En France, pour exercer la profession d’Expert en automobile, il est obligatoire de répondre à deux conditions :
être titulaire du diplôme d’Expert en automobile (délivré par l’Education Nationale)
être inscrit sur la liste nationale des Experts en automobile.
L’expert est un spécialiste de haut niveau. C’est un technicien pointilleux, qui maîtrise sur le bout des doigts la mécanique, la carrosserie et l’électricité automobile.
Particuliers, vous avez besoin d’un Expert !
Il est très fréquent que les particuliers, qui rencontrent un problème avec leur véhicule, fassent appel à l’assistance d’un Experts Diplômé D’Etat.
Ce dernier joue alors un rôle de conseil, auprès des clients qui le missionnent et va les aider dans un processus qui obéit à un certain nombre de règles de droit, qui sont incontournables.
Va alors s’engager un dialogue d’égal à égal avec la ou les parties adverses. Les domaines d’intervention des Experts automobiles sont vastes et obéissent aux demandes du marché.
Les consulter permet de ne pas s’aventurer dans des causes perdues d’avance, de bien peser le pour et le contre avant toute action et d’obtenir un résultat dans un délai assez court.
L’expert assure son mandant de tout son concours, de son savoir-faire, ainsi que de son expérience et de son honnêteté, dans l’exercice de sa mission.